lundi 5 mai 2008

L'avancement du clavier et des registres

Premièrement parlons un peu des registres, ceux ci sont au nombre de 4, 2 inférieurs fixes et 2 supérieurs mobiles.

Le but des registres fixes et de bien guider le sautereau, quand a ceux qui sont mobiles leur rôle et aussi de guider le sautereau mais aussi de permettre l'accouplement ou le désaccouplement des jeux.

Ainsi, j'ai prévu un cordage typiquement Italien avec 2 jeux de 8', on pourra jouer avec le jeu normal, ou le jeu nasal ou encore les 2 en même temps. Les 2 jeux sont accordés à l'unisson, les jouer ensemble permet plus de puissance sonore. (un jeux de 4' quand lui serait accordé a l'octave.)

Pour ces registres il y a beaucoup de manière différentes de procéder.

-registres italien : en 1 seul bloc avec les mortaise taillées dans la masse (ce qui me parait très dur a réaliser)

-registres français : qui consiste en une fine plaque de 2mm d'épaisseur environ percée a l'aide d'une fraise ( ce qui nécessite d'avoir une fraise d'un diamètre égal a l'épaisseur des sautereaux (pas toujours évident a trouver et nécessite un montage bien rodé pour faire cela proprement)

On peut aussi avoir une variante avec une bande de cuir percée de mortaise avec un emporte pièce aux bonne dimensions (comme sur un piano forte me semble t'il),
cette méthode me parait le meilleur et la plus rapide cependant il faut faire fabriquer l'outil ce qui n'est tout de même pas donné (vogel par exemple propose ceci pour 100€, chez un professionnel environ une 60aine d'euros.)

Enfin le type anglais qui se rapproche plus ce ce que j'ai fait, une tasseau débité a la manière des queue d'aronde avec une bande de bois venant fermer la mortaise.

Concernant la clavier maintenant la partie des touches qui est visible a été en partie découpée, et les feintes on été simplement posé pour avoir une petite idée ce que cela va donner!

Le papier qui recouvre les arcature des touche n'a pas encore été enlevé car il me servira plus tard pour finir la sculpture de celles-ci.

Les photos :






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ce que tu as fais là est superbe, continue ainsi, fais ce que tu aimes, ce qui te fais avancer jour après jour, développe-le, quoi qu'en disent les autres, quelles que soient les obstacles.
C'est ta vie, tu l'as dis on a qu'une vie. alors armes toi de ton courage, ta passion, de ta volonté, de ton amour pour ce que tu fais, mais aussi du mien qui est là pour toi, pour te soutenir, qu'importe le prix...puisque je t'aime

alain a dit…

Magnifique!
Comme je vous envie, votre passion, votre talent...

Bon courage pour la suite

Alain

Bartkowski Joris a dit…

merci beaucoup pour vos encouragements ;)

Cordialement
Joris.